Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne Index du Forum Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne
Forum réservé aux membres de l'ACASM

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de l'ACASM (accès réservé aux membres) 
                                             ACASM: Partageons notre passion - Formation & Rencontre                                                                                                                                                                            

CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne Index du Forum -> -> Chasse AEV 2017-2018
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yule 77
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 21:34 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Le 12 juin 2017 : nous avons obtenu l’autorisation administrative pour l’ouverture de la chasse d’été,  à l’affût et à l’approche sur le territoire du bois « Chardon » à Draveil (91)

Ce petit bois périurbain d’une superficie d’une trentaine d’ha dont 2 en culture de blé est contigu au massif forestier domanial de Sénard, où l’ONF prélève, en battues dirigées avec des carabiniers, entre 150 et 200 sangliers ; c’est donc un lieu de passage des sangliers.

Les actionnaires et participants pour ce site sont :

- Joêl Tollet
- David Deguilloux
- Serge Lepape
- Antonin Cutillas 

_Loic    Breuillé  (Jeune archer, en possession de sa J.F.O. également jeune permis, n'obtiendra sa validation nationale ( plus grand Gibier)qu' au 1er juillet 2O17. Le prix de sa  participation sera fixé à 8O euros.

1 place est encore encore disponible pour la saison 2017/2018 ( été, automne et hiver).

Le prix de la participation est de 100 euros.

Après avoir réglé ce montant, vous pourrez vous rendre sur le site, de préférence en « binôme", en ayant obligatoirement en votre possession :

- votre harnais de sécurité si vous êtes sur un poste fixe surélevé ; un arbre, un treestand, une échelle d’affût
- votre arc avec sur chaque  flèche votre numéro de permis de chasser  
- votre permis de chasser validé pour l’Essonne (FICIF ou National + timbre Grand Gibier)pensez à votre nouvelle validation pour le 3O juin 2017
- attestation d’assurance valide pour la saison en cours
- attestation de JFO
- autorisation administrative n° 22/2017 datée du 12/06/2017 

Seul le prélèvement des sangliers et des renards est permis (pas de plan de chasse pour ce bois) 

Concernant les sangliers, pour les prélèvements : pas de restriction ni consigne concernant poids et sexe mais bien évidemment toujours dans le respect du grand gibier… de l’éthique du chasseur à l’arc…et du règlement de l’ACASM.

Les sangliers prélevés devront être porteurs d’un bouton pour le transport ( 1 bouton reste à votre disposition)

Les règles de courtoisie et de politesse devront être de mise envers les autres usagers partageant le bois Chardon (joggeurs, promeneurs, cyclistes et cavaliers).

Pensez à faire un petit compte-rendu chaque fois que vous flècherez ou que vous prélèverez un animal (une photo enjolivera votre récit).

Pour une visite des lieux, contactez David ou Joël

Bonnes flèches à vous tous 

Dernière édition par Yule 77 le Jeu 22 Juin - 22:28 (2017); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 21:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
David-Off

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 11:18 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Autorisation reçue le 12 au soir, premier bracelet fermé le 13 au soir.
Le bois Chardon n'est pas un point noir sanglier pour rien.
Je laisse le soin à Antonin de vous compter son Histoire 😊

Visiter le site web du posteur
jeason
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 23:24 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay
Réçit et photos !!! 

bravo ...

Antonin Cutillas

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 07:15 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Bonjour à tous!

Effectivement cette ouverture a démarré sur les chapeaux de roues pour moi!
David m'avait emmené visiter le bois un week-end il y a un mois, et nous avions découvert lors de cette journée de nombreux indices de fréquentation ainsi qu'un spot particulièrement intéressant.

Il y a maintenant plus d'une semaine, nous avons reçu les autorisations de chasse sur Bois Chardon, lundi vers 23h... J'appelle David pour lui dire que je serai à l'affût dès le lendemain soir, et nous prévoyons d'y aller ensemble le mercredi.

Mardi je m'enfuis du travail dès que possible, sur la route de gros bouchons me font commencer à douter de pouvoir être à temps dans mon tree stand... J'arrive enfin au bois, je file m'installer avec mon auto-grimpant dans un arbre que j'avais repéré lors du repérage précédent.

Je surplombe depuis mon affût à 6m du sol quelques bauges éparses, toutes autour d'une fin de ruisseau dont l'eau est stagnante. Je suis monté volontairement haut pour éviter de me faire repérer lorsque les sangliers seront dans les bauges et alors vraiment proches de moi sans aucun obstacle visuel.

Le temps passe doucement, et pas un bruit hormis celui des promeneurs sur le chemin à une cinquantaine de mètres derrière. Vers 22h je fini par entendre du bruit à l'extrémité du ruisseau, à une soixantaine de mètre à ma gauche.

J'imagine qu'un sanglier est en train de fouiller le sol, je l'entends passer dans l'eau puis revenir sur la rive d'où il vient, celle face à moi. Il se déplace dans le sous bois, qui est assez dense et sale à cet endroit. Je ne le verrai jamais, mais au bout d'une dizaine de minute j'en entends un deuxième dans mon dos, vers la gauche lui aussi mais bien plus proche. Il souffle fort, il gratte le sol, casse du bois...

La luminosité a alors déjà bien diminué et je ne l'aperçois pas quand il passe derrière moi. Bien entendu ça fait maintenant un bon quart d'heure que je suis debout sur ma plateforme les doigts prêts à armer... Il contourne la in du ruisseau par la droite, à une trentaine de mètre de moi et le contact visuel ne s'établit toujours pas. Il ets maintenant sur la rive d'en face, celle que je surveille et il fini très vite par être pile en face de moi dans le sale.

22h20 j'aperçois enfin le sanglier : dans une trouée des ronces je le vois de haut, le dos bien gris. J'estime un sanglier de taille moyenne, sans voir aucun détail car le jour a maintenant fait place au crépuscule et la lumière vient vraiment à manquer en sous bois. Il réapparaît à nouveau furtivement alors qu'il se dirige vers la gauche, en plein jour le tir aurait été possible mais je le regarde passer à cette heure là.

Je pense alors que la soirée est finie, le sanglier fait toujours du bruit vers ma gauche, là où était le premier, quand il revient sur ses pas et se rapproche sérieusement de moi. Je suis de nouveau très concentré et j'attends qu'il sorte du sale. Et là, le sanglier sort de la trouée des ronces, celle en particulier que je surveillais. Il plante ses deux pattes avant dans la boue et je vois alors très nettement sa tête.

Je ne perçois pas les détails mais la silhouette est très nette, je prends mon spot et j'arme mon arc. Un bruit sourd, du bruit quand le sanglier part vers le sale sur ma gauche, et je doute alors d'être dedans...
Mais le bruit particulier de l'impact, le comportement du sanglier qui casse beaucoup de bois me fait penser que ma flèche est bonne.

Le sanglier cassera du bois pendant une dizaine de minutes à 10m de là où je l'ai tiré. Je reste immobile, fébrile, sur ma plateforme et j'attends de savoir ce que mon sanglier fait en me fiant au bruit. Il râle un peu, reste vraiment sur place. Maintenant je ne doute plus de ma flèche, reste à savoir si l'atteinte est bonne. 

Ca fait maintenant 10 minutes que le silence règne à nouveau, je descends en douceur de mon arbre. Aucune réaction de la part du sanglier, bon signe. Je repars à la voiture poser mes affaires et attendre David pour la recherche!

David arrive 30min plus tard, nous arrivons à l'anschuss. Pas de flèche au sol, le sanglier est donc bien parti avec! Je repère vite du sang à 2m de l'impact, on voit nettement les traces du sanglier qui dérape dans la boue, et David repère l'empennage à 4m de là. Je continue sur la coulée, du sang à nouveau, la flèche cassée est récupérée.
Elle est cassée à 25cm de l'encoche, du sang dessus... Et le sang bien rouge continue au sol, jusqu'à 3 flaques proches les unes des autres. Deux reposées, et un buisson contre lequel il s'est frotté je pense.

Puis plus rien... nous cherchons au sol pendant quelques minutes sans rien trouver. Nous suivons les coulées, mais malgré le sol bien vert couvert de lierre pas de traces de sang. Etrange vu la piste jusqu'à lors. Je fini par retourner sur mes pas pour chercher sur le bord du ruisseau et là... "David, il est là..."

Petit blanc, le sanglier est couché sur le flanc à 10m de l'anschuss. Puis le flottement est brisé par une série d'étreinte viriles et de poignées de mains pour fêter mon premier grand gibier! 

J'ai donc fléché au premier affût un sanglier de 65g environ, un jeune mâle très peu armé et dont les testicules n'étaient même pas descendues. Etonnant pour un animal de ce poids...

Un grand moment de bonheur partagé avec un bon ami et partenaire de tir et de chasse, une action de chasse idéale dans un lieu particulier de part sa situation géographique et l'enjeu qui est le notre d'y réguler les nuisibles. 

De merveilleux souvenirs, merci à toi David d'avoir partagé ce moment ensemble! Je te souhaite à toi, ainsi qu'à Serge et Joël une aussi belle réussite sur ce territoire. 

Du côté matériel, j'ai tué perché sur un auto-grimpant à 6m du sol, à 10m du pied de l'arbre. Un arc de ma fabrication de 55#@28", flèche VikingArrows de 43grammes et bilame ACE 16Ogrs.
Atteinte arrière des poumons. 

Les photos de nuit ne sont pas très esthétiques, mais si vous insistez je peux en mettre une tout de même.

Antonin

PS : et la saison ne fait que commencer!

David-Off

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 07:25 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Je suis très heureux pour toi et très content d'avoir partagé ce moment avec toi  Okay

Étreinte virile  Mr. Green

David-Off

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 10:39 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Cliquez pour agrandir Okay

loïc LBR
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 17:36 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Est-il toujours possible de s'inscrire ?

David-Off

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 19:37 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Contact Jean-Pierre directement par téléphone pour voir ça avec lui mais à priori il ne devrait pas y avoir de problème Wink

Yule 77
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 22:12 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Enfin notre impatience,  mise à l'agonie, est récompensée; l '" histoire "tant attendue est devenu un" roman" , qui  nous a tous transportés , au BOIS CHARDON en nous localisant l emplacement de l affût....
le biotope  de la parcelle... le cheminement et le déplacement des animaux ..... l'archer...sa position... ses questionnements....sa concentration et sa détermination..... la libération de sa flèche ......
son prélèvement......et votre recherche  Okay .
C'est aussi le partage , pour ne pas dire cette communion , entre deux archers, dans une " chaude" Embarassed ambiance   authentique  que tu as si bien retranscrite. Okay  Je suis d 'accord qu'il vaut  mieux une accolade ou "plusieurs étreintes viriles" au fond des bois,entre hommes et sans témoin
plutôt qu 'être maculé'  de  sang  en public, pour son baptême de Seigneur du Sanglier Laughing
 Aux vues des traces de sang  et de la distance de fuite réduite , la flèche, quoique ayant pénétrée derrière le thorax a dû sectionner  probablement   l'artère hépatique ( et avec  les veines portale et cave)? La mort est survenue très rapidement.
 Félicitations Antonin. Okay

N ' oublies  pas de transmettre tous ces renseignements  en remplissant ta fiche de tir auprès de la FFCA

Dernière édition par Yule 77 le Ven 8 Déc - 13:47 (2017); édité 6 fois
Yule 77
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 22:39 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Bienvenue à LOIC .... Jeune archer, et jeune permis qui rejoindra l' équipe du BOIS CHARDON au Ier JUILLET 2O17..... après règlement de sa participation  fixée à 8O euros

le pape

MessagePosté le: Sam 24 Juin - 10:54 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

bravo antonin  Okay Okay Okay

loïc LBR
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Juin - 20:38 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Merci,
du coup je dois régler quand ?

le pape

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 07:49 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Bienvenue Loic🎯

jeason
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 09:12 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

Bienvenue et un grand bravo à Antonin pour sa belle flèche d'ouverture !

Yule 77
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 10:37 (2017)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL Répondre en citant

bjr LOIC, les modalités de règlement ont été envoyées par sms .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2018)    Sujet du message: CHASSE D'ETE ET D'AUTOMNE BOIS CHARDON 91 DRAVEIL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne Index du Forum -> -> Chasse AEV 2017-2018 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation