Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne Index du Forum Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne
Forum réservé aux membres de l'ACASM

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de l'ACASM (accès réservé aux membres) 
                                             ACASM: Partageons notre passion - Formation & Rencontre                                                                                                                                                                            

CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne Index du Forum -> -> Chasse AEV 2017-2018
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yule 77
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:01 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

CHASSE D’ETE ET D’AUTOMNE AU BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) 
 SAISON 2018 - 2019 

Les 5 actionnaires pour cette saison 2018-2019 sont : 

1- David DEGUILLOUX  

2- Serge LEPAPE

3- Antonin CUTILLAS 

4- Jean-Paul RAPHAEL 

5- Emmanuel BOSC 

Faisant suite à l’AG de l’ACASM du 17 mars 2018, le prix de la participation reste à 100 euros
 Le règlement se fera impérativement avant le 30 avril 2018. Le chèque sera libellé au nom de l’ACASM et envoyé ou remis à :

Régis scolari
19 rue Forêt  
77515 FAREMOUTIERS   

Pour les 2 nouveaux actionnaires, il s’agit uniquement d’une chasse d’affût et d ‘approche sur un petit bois périurbain d’une superficie de 30 ha dont 2 ha de culture, le long de la Seine et contigu à l’important massif forestier domanial de Sénart.

Pas de plan de chasse . Prélèvement uniquement du sanglier et du renard
Nous ferons le nécessaire pour que l’autorisation administrative de chasse d’été nous soit délivrée pour le 1er juin 2018

ATTENTION : permis de chasse FICIF ou National (timbre grand gibier) jusqu’au 30/06/2018 et nouvelle validation à partir du 01/O7/2018.

Bien évidemment, pour demeurer au sein du groupe, il faut être également à jour de sa cotisation ACASM.  
 Chaque partenaire sera avisé par SMS.

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yule 77
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 22:15 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Le 1er  juin 2018 : nous avons obtenu l’autorisation administrative pour l’ouverture de la chasse d’été,  à l’affût et à l’approche sur le territoire du bois « Chardon » à Draveil (91)

Ce petit bois périurbain d’une superficie d’une trentaine d’ha dont 2 en culture de céréales  est contigu au massif forestier domanial de Sénard, où l’ONF prélève, en battues dirigées avec des carabiniers, entre 150 et 200 sangliers ; c’est donc un lieu de passage des sangliers.

Les actionnaires et participants pour ce site, sont :

- David            Deguilloux       carte individuelle de chasse AEV N°  4
- Serge            Lepape            carte individuelle de chasse AEV N°  3
- Antonin         Cutillas            carte individuelle de chasse AEV N°  5
 -jean Paul       Raphael           carte individuelle de chasse AEV N°  1
 -Emmanuel     Bosc                carte individuelle de chasse AEV N°  2

Sur ce site, le seul mode de chasse autorisé est la chasse à l’arc à l ‘affût ou à l’approche, les jours suivants :

LUNDI …. MARDI…..JEUDI et  VENDREDI ( à l’exclusion des Jours fériés), pas de chasse individuelle……

vous devrez être au minimum deux  dans le bois où la culture, en ayant obligatoirement en votre possession :

- votre harnais de sécurité si vous êtes sur un poste fixe surélevé ; un arbre, un treestand, un autogrimpant  une échelle d’affût
- votre arc avec sur chaque  flèche votre numéro de permis de chasser  
- votre permis de chasser validé pour l’Essonne (FICIF ou National + timbre Grand Gibier)pensez à votre nouvelle validation pour le 3O juin 2018
- attestation d’assurance valide pour la saison en cours
- attestation de JFO
- autorisation administrative n° 08/2018 du  31/05/2018 délivrée par la DDT
-votre  carte individuelle  de chasse AEV du lot de chasse N°1(bois Chardon)

Seul le prélèvement des sangliers et des renards est permis (pas de plan de chasse pour ce bois, malgré notre demande d’attribution  d’un chevreuil)

Concernant les sangliers, pour les prélèvements : pas de restriction ni consigne concernant poids et sexe mais bien évidemment toujours dans le respect du grand gibier… de l’éthique du chasseur à l’arc…et du règlement de l’ACASM.

Les sangliers prélevés devront être porteurs d’un bouton pour le transport.

L’éviscération  des sangliers ne s ‘effectuera  pas  sur place . les viscères seront entreposées au centre de collecte de Rougeau ,chemin des maisons forestières  à 77176  Savigny le temple

Les règles de courtoisie et de politesse devront être de mise envers les autres usagers partageant le bois Chardon (joggeurs, promeneurs, cyclistes et cavaliers).

Pensez à  nous faire  remonter une petit info lorsque vous flècherez et à  faire un petit compte-rendu  sur le forum, chaque fois que  vous prélèverez un animal (une photo enjolivera votre récit).

Pour une visite des lieux,  remise des cartes individuelles de chasse AEV,  et autorisation administrative contacter David DEGUILLOUX.

Bonnes flèches à vous tous 

Emmanuel Bosc

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 21:41 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Bonsoir Régis,

J'atteste avoir bien lu et bien compris les consignes de chasse ci-dessus exposées.

Bon weekend, amicalement.

Emmanuel

David-Off

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 22:16 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Okay

Visiter le site web du posteur
Antonin Cutillas

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 15:44 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Merci du suivi Jean Pierre. A bientôt!

Regis
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 16:15 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Surtout MERCI à JEAN PIERRE qui à géré ce dossier de A à Z
comme un CHEF  Okay Okay Okay   
Nous attendons des photos et après du PÂTÉ  Wink
BONNE FLÈCHE À VOUS. 

jeason
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 21:33 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

JP au top !! Un vrai combat a mener!!😥 mais un vrai combatant 
Bonnes fleches a tous

le pape

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 09:17 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Bien  lu merci J.P🖒🖒😁🐗🐗🐗🦊🦊

Antonin Cutillas

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 17:06 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Hier au bois Chardon, un sanglier a croisé notre route avec David et l’aventure a été douloureuse pour tout le monde…

Nous arrivons à 20h30 sur place, je sors mon poulie tout neuf qui pour le moment n’a pas encore été dépucelé, David son recurve et nous partons vers le coin très dense que nous affectionnons particulièrement en ce début de saison.
Cette zone dépourvue d’arbres ne permet pas de chasser au tree stand, nous nous sommes donc aménagé deux affûts au sol et dégagé des fenêtres de tir stratégiques. Nous sommes proches mais nous surveillons une zone assez large et les chances sont multipliées.
Première erreur, nous allons droit aux affûts sans faire attention au bruit que nous faisons. Deux renards dans une petite clairière, ils disparaissent quand nous arrivons au poste de David… ça fait déjà deux fois cette saison avec un sanglier au même endroit lors de ma première sortie. La prochaine fois je prendrai mon temps.

Nous sommes installés depuis une demie heure quand j’entends des bruits qui se rapprochent par ma gauche. Je suis à 2m d’une coulée qui passe sur mon côté gauche et en face d’une autre secondaire qui débouche sur la première.

J’attends quelques instants et les bruits se rapprochent doucement. Pensant voir l’animal sortir sur la coulée qui me fait face, j’arme l’arc et attends… Mais rien en vient. Les bruits restent assez tranquilles, je comprends que le sanglier est un peu derrière moi et qu’il va emprunter la coulée à côté de laquelle je suis posté.
Ça va faire 10minutes que les bruits se rapprochent, j’ai le cœur qui bat fort et je me suis enfoncé un peu mieux dans un buisson pour être moins visible. Quand le sanglier arrivera dans mon champ de vision il sera tout de suite très proche car il y a beaucoup de buissons très denses, des ronces et des arbustes partout qui empêche le regard de porter. Maintenant je l’entends mâcher, éternuer, il prend tout son temps et je suis déjà armé, l’œil dans l’œilleton prêt à décocher…

10 secondes à l’allonge et le voilà qui apparaît dans mon champ de vision. Mon dieu le bestiaud… Je l’estime à 90-100kg. Il est presque de ¾ face, la tête vers le sol. Je ne vois pas bien le bas de son corps car quelques herbes me gênent. Je mets le viseur là où je pense que la zone vitale est, et dans la seconde ma flèche est partie.
David entendra l’impact de ma flèche qui frappe le sanglier de plein fouet. Je sais déjà que la partie est finie pour lui.
Il fait un brusque demi-tour sur lui-même, je vois que la flèche est rentré de moitié pleine épaule et qu’elle n’a pas traversé la cage thoracique. Il part en courant par là où il est venu et au bruit je sais quelle direction il prend.

Je vais voir David, je suis fébrile et il me faut bien 10min pour retrouver un rythme cardiaque normal. Nous nous félicitions d’avoir concrétisé si tôt dans la saison, beaucoup d’investissement de notre part dans ce bois qui fini par payer une deuxième fois après le sanglier de l’année 2017…

Je suis quasiment sûr de l’issue de la soirée, j’ai toute confiance en mon placement, mais je doute de pouvoir suivre une piste de sang étant donné que la flèche n’a pas traversé et que l’atteinte n’est pas spécialement basse… Nous appelons un conducteur de chien de sang qui insiste pour que nous suivions la piste.

Nous allons à l’anschuss. J’ai tiré à 5m maximum, je ne m’étais pas rendu compte de la grande proximité… Chaud chaud vu la taille de la bête. Comme je le pensais, rien au sol mais il est facile de savoir quelle coulée il a prise.

David et moi contournons le sale pour reprendre un chemin 30m plus loin, et sur ce chemin la flèche nous attend sagement. Intacte, salie de sang jusqu’à la moitié, une des deux lames articulée est cassée dans le sanglier. Et à partir de là il commence à perdre du sang.
Nous allons suivre sa piste tant bien que mal sous des tapis de ronces, à travers des murs d’orties, de lianes desséchées… il aura fait je pense 300m avant de tomber. Nous finissons la recherche de nuit à la lampe torche, à plat ventre dans des endroits qui n’avaient pas vu grand monde depuis un moment.

Puis le sanglier est retrouvé couché sur sa blessure. Il a pris la flèche en pleine épaule, les deux poumons percés il s’est noyé dans son sang qui remplissait sa cage thoracique. Son histoire s’arrête là, mais elle nous aura fait vivre mon meilleur moment de chasse…

C’est un bois compliqué à chasser mais quand la récompense est là elle est belle !

Sanglier de 88kg, arc PSE Dream Season Evo 62.5#@29”, bilames articulées Rage extreme.

Merci à vous de m’avoir lu!
Et encore merci à David pour m’avoir aidé à le retrouver, et à le préparer (tant bien que mal il faut bien l’avouer…)
Antonin

le pape

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 17:35 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Felicitation les amis Okay Okay  Tjs qd je suis pas là  Sad

Regis
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 20:56 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

félicitations antonin  Okay Okay Okay

Antonin Cutillas

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 10:52 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Merci!

Yule 77
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 19:38 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Félicitations à vous deux pour ce travail d'équipe sur le terrain  ..... joli compte rendu ..... on attend tous le prochain prélèvement..... Okay Okay

David-Off

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:43 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

Quelle soirée ! Pas près de l'oublier celle-ci  Mr. Green

PS : Pâté de foie de sanglier en préparation Okay

Visiter le site web du posteur
DEMARET

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 11:02 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL) Répondre en citant

félicitation. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2018)    Sujet du message: CHASSE ETE/AUTOMNE BOIS CHARDON (91 DRAVEIL)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association des Chasseurs à l'Arc de Seine et Marne Index du Forum -> -> Chasse AEV 2017-2018 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation